Céramique & raku – Galeries de présentation des pièces finies.

Sculptures Céramique & Raku

La fabrication terminée, la pièce sculptée doit sécher lentement. Après séchage complet, elle est cuite une première fois à 900 degrés pour obtenir le biscuit. En fonction de l’effet recherché, la pièce peut prendre différents aspects en relation avec le procédé utilisé par la suite.

Email transparent : La pièce est peinte ou décorée, puis cuite une deuxième fois, émaillée ensuite et cuite une dernière fois pour obtenir une céramique.

Email en couleur : Le biscuit est recouvert avec un mélange de fritte et d’oxyde qui donnera la couleur. Cuit une deuxième fois à 900 degrés pour fondre l’émail et donner l’aspect final de la céramique.

Céramique pâtinée : La pièce n’est pas émaillée après la première cuisson. Une cire est appliquée et pâtinée pour obtenir un effet brillant.

Raku : l’émail utilisé pour le raku est spécifique. En fin de dernière cuisson, la pièce chauffée à 900 degrès est sortie du four. Au contact de l’air froid, l’émail raku se craquelle. La poterie est ensuite déposée dans un récipient avec de la sciure ou du papier journal ou de la paille au fond. Le feu prend immédiatement et enflamme la sciure. Un couvercle est placé sur le récipient pour étouffer le feu, ce qui crée un espace rempli de fumée épaisse. Cette fumée entre dans les craquelures de l’émail créant des traces noires. Les parties laissées non émaillées deviennent également noires.